bagad de Theix
Bagad de TheixBagad de Theix
Bagad de Theix



cours
association
cours
cours
cours
cours
cours
cours



NOUS CONTACTER : message




Rejoignez-nous sur :
 



www.cornemuses.org
www.mh-pipeband.com
www.celtiques.org
www.pipeband-vannes.com







LE PUPITRE CAISSE CLAIRE

__________________________________





LA CAISSE CLAIRE est un des instruments qui demande le plus de technique. Pour cette année 2017-2018, les cours sont professés par David Le Dorze le mercredi en fin d'après-midi.

LA CAISSE CLAIRE
Elle est composée d'un fût cylindrique, de deux peaux (de frappe et de résonnace), d'un timbre et d'un accastillage (parties métalliques fixes ou mobiles). En règle générale son diamètre varie entre 10 et 14 pouces.
Le timbre est une sorte de petit rideau de fer fixé sous la caiise claire et qui est en contact avec la peau inférieure.

HISTOIRE
Les caisses claires utilisées dans les bagadoù sont originaires des pipe-bands écossais ; cependant, il existait une forme d’ensemble breton qui est un trio, parfois appelé « trio breton », composé d’une bombarde, d’un binioù-kozh et d’un tambour, forme qui a presque disparu aujourd’hui (bien qu’on la retrouve parfois dans certains concours, notamment).

Le fait d’accompagner les cornemuses écossaises par des caisses claires est relativement récent ; il date en effet des régiments écossais (à partir du XIXe siècle) où l’on avait pour tradition d’intégrer des sonneurs de cornemuse dans l’armée. Cette tradition, qui est à l’origine du pipe-band s’est ensuite répandue via l’armée britannique à travers le monde.

Aujourd’hui, le tambour s’est beaucoup amélioré ; la peau est en plastique, le fut est en bois, et deux timbres métalliques sont joints : le tout permet, en frappant relativement doucement, de créer une puissance sonore comparable à celle des cornemuses, quand elle n’est pas supérieure. En Bretagne, la caisse claire écossaise est en grande partie utilisée dans les bagadoù auxquels on a ajouté récemment de nouveaux types très divers de tambours et percussions.